Pour de l'information générale sur les coopératives d’habitation,
cliquer sur le lien suivant:

L'assemblée générale
des membres,
base de la coopérative

Notre Conseil d'administration

Les Comités

Vous trouverez plus bas le rôle des comités de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen.

Tous les comités sont sous la responsabilité du Conseil d’administration.

Rôle du comité de Participation

Le comité assure la gestion de la participation. Il facilite le lien participatif entre les membres et les comités et procède à l’évaluation de la participation des membres.

Les tâches du comité de Participation sont les suivantes :

Assurer la formation d’accueil des nouveaux membres.

Collecter tous les renseignements utiles (capacités, limites, disponibilités, besoins, intérêts) sur les membres afin d’impliquer le plus grand nombre selon leurs intérêts et leurs capacités;

S’assurer que l’évaluation annuelle de la participation de chaque membre soit faite de façon qualitative et quantitative;

Faire le traitement des rapports des responsables de comités portant sur la contribution réelle des membres;

Transmettre, s’il y a lieu, des recommandations au Conseil d’administration;

Organiser des rencontres individuelles en cours d’année avec des membres, s’il y a lieu, pour un rappel de leurs engagements.

Responsable présélection

Linda Bérubé

Responsable du comité

Carolle Fréjeau

Rôle du comité de Sélection

Contribuer à la vie démocratique de la Coopérative par la sélection et l’intégration de nouveaux membres, en fonction des critères suivants :

– le besoin d’un logement;

– le désir de participer à la coopérative;

– la capacité d’entraide;

– le sens de solidarité;

– la capacité de partage.

Afin d’identifier les meilleurs candidats dans l’intérêt de la Coopérative, le rôle du comité est de sélectionner les membres et de leur attribuer un logement (subventionné ou non) lorsqu’il y a un ou des logements disponibles, dans le volet (volet I ou volet II) qui convient, en conformité avec le Règlement de sélection de la Coopérative et avec le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique.

Il a la responsabilité de protéger et de maintenir confidentiels tous les renseignements personnels transmis par les candidats et les membres dans le cours du processus de sélection. Il transmet l’essentiel des informations au Conseil d’administration pour décision.

Rôle du comité de Secrétariat

Assiste le/la Secrétaire de la Coopérative dans sa responsabilité de gardien des registres, archives et autres documents de la Coopérative, sous la supervision du Conseil d’administration.

Il a la responsabilité de produire et maintenir à jour les registres et archives de la Coopérative.

Il assiste le conseil d’administration dans ses tâches administratives.

Les membres du comité respectent la confidentialité des dossiers qu’ils sont appelés à consulter; à cet effet, un engagement de confidentialité sera signé par tous les membres du comité.

Rôle du comité Entretien

La Coopérative de solidarité du Bois Ellen, maintient en bon état de fonctionnement le bâtiment. Le comité Entretien, composé de membres, est responsable de la maintenance reliée aux aires communes et de voir à ce que tout soit sécuritaire pour les personnes qui vivent à la Coopérative.

Vérifier la propreté des logements et voir à ce qu‘ils soient habitables avant de remettre les clés au nouveau membre.

Réparer les bris et défectuosités non causés par le membre, ainsi que les réparations urgentes demandées par écrit par les membres. Effectuer toute réparation et tout l’entretien de l’édifice.

Le comité se doit d’appeler les compagnies responsables de certaines réparations sous garantie et/ou qui nécessitent des réparations spécifiques par des professionnels qualifiés.

Les corvées du printemps et de l’automne sont définies par le comité Entretien et tous les sous-comités impliqués). Ces entretiens saisonniers indispensables sont accomplis par les membres de la Coopérative.

Le sous-comité Entretien ménager supervise le maintien de la propreté dans tous les espaces communs.

Le sous-comité Entretien paysager supervise toute action nécessaire pour maintenir et embellir les terrains et espaces communs extérieurs de la Coopérative.

 

Rôle du comité de Finances

Il seconde le Trésorier de la Coopérative dans les tâches concernant la comptabilité et les opérations financières.

Il voit à l’application des politiques reliées à la gestion des finances.

Il peut aussi être mandaté par le Conseil d’administration pour assister le vérificateur dans son travail de production des états financiers en fin d’exercice.

Il peut aussi être appelé à préparer des documents de vulgarisation des questions financières destinés aux membres.

Rôle du comité Gestion Immeuble

Le comité veille à tous les contrats d’entretien (ascenseurs, systèmes d’aération, systèmes de sécurité), aux visites par les pompiers afin de vérifier le bon état de tous les systèmes utilisés à la Coopérative.

Le comité est responsable des achats des produits, articles, outils et biens nécessaires à l’entretien de la Coopérative.

Le comité est responsable de toutes les demandes de soumissions pour réaliser des projets liés à l’immeuble.

Rôle du comité de Sécurité

Le Comité de sécurité, créé au début de l’année 2023, vise à assurer la sécurité des occupants de la coopérative lorsque surviennent des situations
ou des événements qui peuvent mettre en péril les occupants ou causer de nombreux dommages (incendie, inondation, panne de courante, etc.).

Former de 5 à 6 personnes, le comité s’affaire à recruter des personnes responsables de chacun des étages et à mettre en place une
stratégie d’intervention concertée afin de bien réagir lorsqu’un événement nécessite une évacuation.

Le comité agit aussi sur le plan de la prévention par des visites d’inspection dans les appartements afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Des formations sur les premiers secours ainsi que sur le plan d’évacuation seront offertes aux personnes responsables.

Rôle du comité de Formation/Information

Il a la charge de la diffusion de toute l’information auprès des membres. Babillard, bulletin d’information, envois par courriel et boîtes postales sont ses principaux outils.

Il est au service du Conseil d’administration et des comités.

Il est aussi chargé de la planification et de l’opérationnalisation des formations données aux membres par la Coopérative.

Son principal objectif est de développer l’expertise des membres afin d’assurer leur compréhension et leur implication dans le fonctionnement de la Coopérative.

Rôle du comité Activités sociales

En juin 2023, le comité Famille et le comité Loisirs ont uni leurs efforts pour former un seul comité : le comité Activités sociales.

Son mandat consiste à organiser des activités qui rejoignent le plus de membres possibles.

L’objectif est de favoriser le mieux-vivre ensemble en amenuisant notamment les distinctions entre les volets I et II pour ne parler que d’un seul volet : celui qui concerne tous les membres de la Coopérative.

 

Rôle du comité Bon voisinage

Le comité Bon Voisinage a pour mandat d’accompagner les membres dans la vie en Coopérative.

Il s’occupe principalement de l’intégration des nouveaux membres, de l’organisation des activités sociales ainsi que la gestion des conflits entre les voisins et le traitement des plaintes.

Rôle du comité Gériatrie sociale

La Coopérative de soutien à domicile de Laval (CSDL), en partenariat avec la Fondation AGES et le réseau de la santé, ont mis sur pied le projet de Gériatrie sociale pour les aînés de Laval.

Son objectif est d’améliorer et de maintenir la santé et la qualité de vie des aînés en les dirigeant vers les ressources appropriées du milieu communautaire et/ou du réseau public et ainsi prévenir le vieillissement prématuré.

Le comité de Gériatrie sociale de la CSBE est l’antenne locale du programme et est constitué de membres ayant suivi une formation leur permettant de tenir le rôle de Sentinelles. Ce rôle consiste à être à l’écoute de l’autre et de référer avec son autorisation. 

Si vous êtes intéressé par la formation, communiquez au 438-507-2396 ou à l’adresse courriel :

coopboisellengeriatriesociale@gmail.com

De plus, des chroniques relatives à la mission du programme sont publiées au sein de la coopérative. 

 

Rôle du comité Santé EntourÂge

Le programme Santé EntourÂge est un programme qui vise le maintien des aînés à domicile, en bonne santé et la préservation de leur autonomie. 

Ce programme est réalisé en collaboration avec le Centre Intégré de santé et des services sociaux de Laval (CISSS).

Le rôle du comité est de présenter différentes activités, événements, pour maintenir une bonne forme physique, pour prévenir la fraude, les chutes, pour acquérir des connaissances sur différents sujets concernant les aînés. 

Ces initiatives se traduisent par des conférences, des chroniques, des programmes d’activités physiques, des formations, sur l’importance de maintenir un mode de vie actif, une saine alimentation, sur la prévention des chutes, sur la stimulation des capacités cognitives, la consommation sécuritaire de médicaments, la consommation d’alcool à faible risque, la participation sociale, l’abandon du tabac, etc.

coopboisellenentourage@gmail.com 

Rôle du comité Stationnement

Le comité a la responsabilité d’appliquer et de faire respecter la Politique de stationnement de la CSBE.

ACTIVITÉS

Faciliter l’exercice du stationnement automobile en gérant de façon stricte les listes des espaces de stationnement et les listes d’attente. 

Attribuer les espaces de stationnement selon un fonctionnement clair, juste et transparent.

Répondre aux demandes des membres.

Faire connaître la Politique de stationnement. et y promouvoir l’adhésion des membres.

***Information exacte en date du 25 février 2024***