Le projet de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen

*L’annonce dans un journal local*

« Un nouveau projet de logements abordables à Laval-des-Rapides »

Par Claude-André Mayrand Mardi 29 octobre 2013 15:46:30 HAE

LAVAL – La Société d’habitation du Québec (SHQ) a dévoilé lundi après-midi les grandes lignes d’un important projet d’habitation de coopérative qui comptera 166 logements et qui sera érigé à proximité du métro de la Concorde, dans le secteur Laval-des-Rapides.

Le projet de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen, dont les coûts de construction sont évalués à environ 23 M $, sera financé à moitié par la SHQ. La Ville de Laval fournit de son côté 3.5 M $ ainsi que des rabais de taxes pour cinq ans et des ristournes sur les droits de mutation.

«Nous prévoyons lancer l’appel d’offres après les vacances Noël et ouvrir le chantier dès avril 2014, affirme Aziz Dennoune, chargé de projet pour le groupe de ressources techniques Réseau 2000+, qui copilote le projet avec la Coopérative de solidarité. On aimerait compléter le projet entre juillet et septembre 2015.»

  • Dennoune a parlé du projet comme un besoin pour la communauté.

«Si on se fie au bilan de développement de Laval pour la période 2006-2011, il y a un accroissement flagrant au niveau des personnes de 65 ans et plus, des femmes monoparentales et des familles issues de l’immigration, illustre-t-il. Les objectifs de la coopérative sont la solidarité, l’intégration et l’apprentissage par l’implication.»

Deux édifices de 13 et six étages seront construits en forme de «L», annexés à un édifice d’un étage qui comptera une cuisine, une salle à manger et une salle communautaire. Des 166 unités, 56 seront destinées aux personnes autonomes et 110 aux personnes en légère perte d’autonomie.

 

Le terrain, une cour à bois de vocation résidentielle depuis peu, propriété de Mandy Ellen, a été acquis en décembre 2011 au montant de 2.2 M $.

Le clos de bois Ellen.

Volonté de mixité sociale

Le député Léo Bureau-Blouin parle d’un projet qui a été construit avec des objectifs de mixité sociale pour ses résidents.

«La mixité sociale contribuera à la création d’une richesse où les forces de chacun pourront être utilisées pour le bien-être de tous et cette solidarité intergénérationnelle est une valeur très importante pour notre gouvernement, explique le jeune député de Laval-des-Rapides, qui représentait le ministre responsable de la SHQ, Sylvain Gaudreault, lors de l’annonce.

Le futur complexe permettra à des familles et à des aînés d’évoluer dans un environnement de qualité et adapté aux besoins de chacun.»

Francine Néméh, directrice générale de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain, a profité de l’annonce de lundi pour rappeler l’importance des logements sociaux.

«Chaque dollar investi dans le logement social, il y a 2,30 $ injectés dans l’économie, en plus du surplus de flexibilité financière de 152 M $ par année réalisées par le logement social pour les personnes à faibles revenus, sans compter les économies sur l’aide à itinérance, aux handicapés et les services de santé mentale. Nous voulons voir ce genre d’investissement de multiplier», précise-t-elle.

Le projet inclut des mesures d’efficacité énergétique novatrices telles qu’un système de récupération de chaleur et un système de préchauffage d’air par l’énergie solaire.

2012 - Francine St-Pierre, élue présidente

2015 — Début de la construction de la coopérative

La Coopérative du Bois Ellen, un projet innovant en matière  d’efficacité énergétique

Le processus de conception de notre coopérative comporte des éléments clés pour améliorer son efficacité énergétique, son confort thermique, sa durabilité et sa résilience.

- Pour plus d'informations, cliquez sur les 3 liens suivants -

2014 à 2019 - Quelques faits saillants

- Juillet 2014 - La CSBE signe une convention d'exploitation avec la SHQ pour garantir l'hypothèque. Ce contrat contient de nombreuses obligations pour la CSBE.

- Juin 2016 - Signature d'une entente avec l'OMH-L pour l'octroi de programme de subvention de loyer pour les membres de la coopérative.

- Août 2019 - Demande d'aide de 1,5 M à la SHQ pour régulariser la situation difficile de la coopérative. Non accordé.

- Septembre 2019 - La SHQ autorise provisoirement la CSBE à augmenter le nombre d'unités PSL de 83 à 121. On devra revenir à 83 maximum lorsque la situation financière sera rétablie.

Aujourd'hui